Traiter les panaris avec l´homéopathie

Au départ local, le panaris peut très vite s'étendre aux articulations s´il n´est pas vite et bien traité. Avoir recours le plus tôt possible à des remèdes homéopathiques permet d´en soulager les manifestations et de soigner le mal à l´origine.

Le panaris est une infection bactérienne qui attaque souvent les doigts, mais aussi les orteils. Il apparaît suite à la formation d´un pus résultant d´une blessure, d´une piqûre ou d´une morsure. On l´assimile très souvent à une forme particulière d´abcès. On distingue deux types de panaris, le panaris extérieur et le panaris intérieur. Le panaris extérieur est une infection généralement bénigne, il est logé sur la chair du doigt ou à ses abords. Quant au panaris intérieur, il est beaucoup plus compliqué à traiter car il est situé dans l´enveloppe des ligaments du doigt ou de l´orteil. Habituellement, c´est un mauvais traitement du panaris extérieur qui aboutit au panaris intérieur. Quand ce dernier est également mal traité, c´est tout le membre qui est par la suite attaqué, et à ce stade on parle de septicémie. Afin d´éviter cette infection généralisée, on conseille de soigner rapidement le panaris dès l´apparition des premiers symptômes.

Les symptômes du panaris

Le panaris se reconnaît avec l´inflammation du doigt ou de l´orteil. Cette inflammation se caractérise par une enflure et une rougeur de la partie attaquée par l´infection bactérienne. Il s´ensuit une douleur torturante qui peut provoquer une insomnie accompagnée parfois d´une forte fièvre. A ce stade, il s´agit d´un cas de panaris extérieur.

Mais dès qu´on commence à avoir du mal à incliner le doigt ou l´orteil affecté, on souffre déjà d´un panaris extérieur. Dans ce cas, l´inflammation devient plus profonde et les douleurs plus vives.

Traitement d´attaque du panaris

Dès l´apparition des premiers symptômes, il est conseillé d´administrer au sujet attteint 1 dose de Hepar Sulfur haute dilution, à renouveler toutes les 12 heures jusqu´à ce que l’état de la partie infectée s´améliore. Ce traitement permet d´assécher et de faire disparaître le pus contenu dans le doigt ou l´orteil en souffrance. Pour rendre ce traitement plus efficace, on peut associer à Hepar Sulfur la prise de 5 granules de Belladona toutes les heures. Il est également possible d’opter pour la prise de 5 granules de Myristica sebifera 15 CH 4 fois par jour pendant 5 jours.

Traiter une infection avancée

En cas d´infection avancée, il est conseillé de prendre systématiquement du Pyrogenium 9 CH associé à Hepar Sulfur haute dilution. La prise de ce dernier doit intervenir au moins 1 heure après l´absorption du premier produit homéopathique. L´homéopathie propose de nombreux autres produits pour traiter le panaris, mais il est indiqué de se référer à un professionnel avant toute utilisation. En cas d’antibiothérapie, le traitement médical pourra par ailleurs être optimisé par la prise de Tarentula cubensis.

Quand consulter un médecin ?

Le panaris interne est un type particulier de panaris dont le traitement n´est pas à négliger pour éviter une septicémie. Il faut aussitôt consulter un médecin afin de bénéficier d´une intervention chirurgicale pour mettre un terme à la progression de l´infection. Quant aux panaris externes mais mûrs, il est aussi conseillé de les inciser, opération qui doit être pratiquée par un médecin. Dans tous les cas, si au bout de plusieurs jours de traitement du panaris, la plaie ne se résorbe pas et que le doigt ou l´orteil reste toujours douloureux, il faut alors consulter un médecin sans tarder.

Traitements et pathologies associés à « panaris »

Traitements associés‎
Pathologies associées
 
À Savoir Le traitement du panaris avec l´homéopathie permet certes d´atténuer les douleurs, la fièvre et les autres symptômes. Mais au-delà, ce sont les bactéries responsables de l´infection qui sont détruites par les produits homéopathiques. D´ailleurs, c´est cela qui fait de l´homéopathie, l´une des thérapies les plus efficaces du moment.